Les conflits apparaissent dans le quotidien professionnel dès lors qu’il y a un désaccord et une charge émotionnelle négative. Ils prennent racine dans une divergence d’opinions, d’intérêts, de valeurs, de méthodes.
Ils sont tantôt larvés, ouverts tantôt latents, refoulés. Ils trouvent différentes formes d’expression : tensions, formation de clans, affrontements, silences...
Ils peuvent survenir entre collaborateur/client interne ou externe, entre manager/collaborateur, dans une relation fonctionnelle en mode projet, ou en lien avec le changement.
Alors, face aux situations conflictuelles en entreprise, en tant que dirigeant ou leader, faites-vous appel à un médiateur ou un coach ?
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Dans la culture Coach and TeamⓇ, la régulation signifie “toute la gamme des processus allant du simple ‘partage des représentations’ où chacun prend le temps d’élaborer et de présenter sa vision d’un élément ou d’un problème, jusqu’au processus de gestion d’un conflit dur, nécessitant la présence d’un médiateur”*.
Focus sur la régulation
Le besoin de réguler les désaccords est inhérent à la vie même de chaque collectif, car les enjeux, la pression extérieure et les différences vont générer des tensions. La régulation, par un ensemble de processus, permet d’ajuster les relations, de régler (du latin “regulare”), mettre au point, mieux se comprendre, limiter l’implicite, transformer les désaccords en malentendus et ainsi agir sur le niveau de coopération, de performance de l’équipe.
Les processus proposés par le coach sont des espaces d’observation (du, des dysfonctionnements) et de dialogue. Ils sont calibrés en fonction de la situation et vont être le moyen de faire un saut de conscience tant au niveau individuel que collectif.
Dans la culture Coach and TeamⓇ, c’est la performance relationnelle qui engendre la performance opérationnelle. Elgia s’inscrit dans cette philosophie.
Focus sur la médiation professionnelle
La posture d’un médiateur professionnel peut se résumer en 3 mots : distanciation, impartialité et neutralité. Son intervention, dans une situation de résolution, est structurée autour d’un processus créant les conditions pour qu’un terrain d’entente soit trouvé, dans un esprit de respect et de coopération. Ce processus permet donc de résoudre des conflits et participe à une meilleure cohésion d’équipe. Il peut également intervenir, dans une démarche préventive, auprès d’équipes pour développer un référentiel “qualité relationnelle” commun et collectif.
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Alors, face aux situations conflictuelles en entreprise, en tant que dirigeant ou leader, faites-vous appel à un médiateur ou un coach ?
L’équipe d’Elgia est composée d’un médiateur et de coachs professionnels certifiés. Nous proposons donc une approche qui adresse à la fois le niveau individuel et le niveau collectif du conflit à travers la mise en place de médiation et de régulation.
gérer les conflits
Elgia, un seul partenaire, une hybridation d’expertises.
Contactez Christophe Tigier, médiateur professionnel certifié par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) et membre associé de la SF Coach
Contactez Aurélie Fraysse, coach professionnelle certifiée Coach and TeamⓇ
*Les responsables porteurs de sens, culture et pratique du coaching et du team building - Vincent Lenhardt

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